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                                  Questions fréquemment posées

D'où vient le conseil en image ?

Le conseil en image personnelle a pris naissance aux États-Unis  dans les années 1970. Il consistait initialement à définir les couleurs qui conviennent le mieux à une personne, ainsi que la manière de les agencer. L'étude de la colorimétrie adaptée aux personnes a été développée par Johannes Itten, puis par Suzanne Caygill. Carole Jackson  a développé une analyse des types de personnes, dite méthode des 4 saisons et 8 saisons. Par la suite, des professionnels issus de différents courants de psychologie et de la communication  ont rejoint le conseil en image personnelle pour étendre les domaines d'activités.

La différence entre le relooking et le conseil en image ?

Bien qu'employé souvent indifféremment l'un pour l'autre, les deux termes désignent initialement deux activités bien différentes. Le conseil en image est un métier qui consiste à valoriser la personne en tenant compte de sa personnalité et de sa morphologie sur du long terme contrairement au relooking qui consiste souvent à "bluffer" les spectateurs par une transformation spectaculaire. A l'inverse, lors d'un conseil en image personnelle, on écoute attentivement le ou la cliente afin de le/la conseiller au mieux. On ne transforme rien ni personne, on améliore et on optimise le capital beauté de chacun ! Les conseils portent sur le style de la personne et comment elle peut s'approprier son propre style et se reconnecter avec soi-même, au travers des accessoires, par exemple. On va lui expliquer quels sont les tissus qu'elle porte le mieux (raides ou souples), les longueurs, les formes, etc. Elle recevra beaucoup de conseils en rapport à sa silhouette (par exemple : comment camoufler des rondeurs, ou mettre en valeur une petite poitrine). Il y a aussi le morphologie du visage, ce qui concerne le maquillage  et la coiffure. La personne peut être accompagnée lors de son shopping pour être conseillée au mieux lors de ses achats. On peut également faire un tri dans son armoire et la conseiller sur différents ensembles.





Qui est concerné par le conseil en image ?


Les particuliers:

  • un événement professionnel
  • trouver ou changer de style
  • une rupture
  • un régime draconien
  • le passage de la quarantaine, de la cinquantaine
  • relancer sa carrière
  • envie de plaire
  • reprendre confiance en soi
  • occasion spéciale ou événement familial
  • retrouver sa féminité
  • se sentir belle, affirmer son allure

Les entreprises :

  • les grandes entreprises peuvent offrir à leurs employés une sensibilisation aux vertus de la communication par l'image.
  • les structures qui aident au reclassement des salariés ont un besoin d'organiser des stages : c'est le cas des cabinets de recrutement, d'outplacement, de l'ANPE. Cette dernière a organisé des ateliers de groupe "communiquer par son image"

Le conseil en image n'est il pas juste un effet de mode ?

Le Conseil en image n'est pas une nouveauté contrairement à ce que l'on peux croire en effet celui-ci existe depuis plus de 30 ans aux Etas-Unis et 20 ans en europe. Longtemps réservé aux personnalités du petit et du grand écran, le conseil en image s'est démocratisé. Tous d'abord aux État-Unis dans les années 70-80, majoritairement avec la mise en valeur en se servant des couleurs, puis en Europe vers les années 90. Aujourd'hui, le conseil en image connait un réel engouement par ces résultats positifs et la prise de conscience de la société actuelle de l'impact de son image : que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.
LE CONSEIL EN IMAGE CA MARCHE !